Société Mycologique de Saint-Genis-Laval

106 avenue Clémenceau

69230 Saint-Genis-Laval

Association loi 1901 enregistrée à la Préfecture du Rhône sous le N° W691058587

Affiliée à la Fédération Mycologique et Botanique Dauphiné Savoie

 

 

Correspondance :

Jean-Marie DALLOIS

383, chemin de la Rossignole

69390 Vernaison  Tél: 04 78 46 20 70

Email : smsgl@aliceadsl.fr

 

Réf 0804                                                                                                                            Vernaison, le 2 mai 2008

 

 

 

Chers sociétaires,

 

 

Depuis le dernier courrier du 6 février, plusieurs sorties ont ponctué la vie de notre société :

D’abord la journée truffe du 1er mars qui a ravi unanimement les participants.

Deux sorties consacrées aux hygrophores de mars, les 15 mars et 5 avril, ont été couronnées de succès. C’est en effet en kilos (et non pas en individus comme les années précédentes) que nous avons cette année comptabilisé nos récoltes. Tous les participants à ces sorties connaissent désormais cette espèce et ont pu l’apprécier culinairement à sa juste valeur.

La sortie morilles du 12 avril à Vernaison a été convenable. Une seule morille trouvée, mais par contre récolte abondante de Verpa conica et de Mitrophora semilibera, plus quelques Lyophyllum decastes, sans oublier Coprinus comatus.

 

Les ateliers continuent de travailler à leur rythme, préparant nos activités à venir.

atelier territoires, animé par P. Burel, dont l'objectif est de repérer de nouveaux lieux de prospection mycologique qui pourront ensuite être la destination de sorties pour la société. Les membres de cet atelier effectueront une sortie de repérage le vendredi 23 mai.

atelier expo, animé par G. Poirot, qui prépare cette année une présentation grand-public des espèces communes des Monts du Lyonnais sur le second stand de l’exposition 2008. Quatre habitats ont été retenus : forêt de feuillus, bois mêlés, forêt de conifères, prairie.

atelier classification, animé par D. Ferry, qui progresse dans la réalisation d’une représentation matérielle de la classification avec des cubes.

 

Les réunions mensuelles permettent aux adhérents de se retrouver, de prendre connaissance d’informations relatives à la vie de la société et d’améliorer leurs connaissances par l’intermédiaire d’un exposé sur la mycologie présenté soit un membre de notre société soit par un intervenant extérieur.

A la réunion de fin février, François Lopez nous a présenté le troisième volet de son exposé sur les champignons du Lyonnais. Georges Poirot nous a passé fin mars le montage vidéo (environ 20 minutes) qui avait été réalisé au début des années 80, « Cantharellus cibarius », que beaucoup ne connaissaient pas et que même les anciens ont revu avec plaisir et nostalgie.

Fin avril, ce sont Georges Poirot et Jean-Marie Dallois qui ont présenté un exposé sur les champignons de printemps en utilisant certaines diapos de notre photothèque.

 

Réunions mensuelles :

La réunion du 30 mai sera animée par Monsieur Bernard Rivoire qui nous présentera les aphyllophores lignicoles à hyménium plus ou moins aiguillonné.

Roger Desfrançais nous présentera les tricholomes bruns à la réunion du 27 juin.

 

Sorties et week-ends programmés à venir :

Demain, 3 mai, je vous rappelle la sortie tricholomes de la Saint-Georges dans l’Ile Crémieu. Pas d’inscription préalable puisque le repas sera tiré du sac. Rendez-vous à 8h00 sur le parking de Saint-Genis 2.

 

Le week-end en juin dans le Jura a lieu cette année au VALVVF de Bellefontaine, près de Morez. Ce week-end est prévu les 21 et 22 juin. 25 personnes se sont inscrites à cette manifestation.

 

Comme en 2007, nous organisons des sorties pendant l’été. Ce seront les samedi 19 juillet et 23 août. Les lieux ne sont pas encore arrêtés. L’atelier territoires nous fournira sans doute le but d’une de ces deux sorties.

 

Notre week-end traditionnel de septembre aura lieu cette année au village de vacances Azuréva de Fournols d’Auvergne, dans le Puy-de-Dôme. Ce week-end est prévu les 20 et 21 septembre. 53 participants se sont déjà inscrits. Confirmation de la réservation au plus tard à la réunion mensuelle du 27 juin ou auprès de Martine Rossi au 04 78 44 11 40 ou par mail à martine.perron@gmail.com, avec remise de chèque sur la base de 40 euros pour les sociétaires et leur conjoint, 48 euros pour les non-adhérents éventuels. Les chèques seront déposés en banque fin août.

 

Expositions : Elles constituent des moments forts dans la vie de notre société. Chacun est appelé à y participer activement en fonction de ses disponibilités.

La mini-expo que nous présentons dans le cadre de la Journée du Fruit de Thurins aura lieu cette année le dimanche 14 septembre.

L'exposition annuelle au Centre Commercial de St Genis 2 est programmée du lundi 6 au samedi 11 octobre. Le repas de fin d’expo se fera chez Dematons à Brignais, le 11 au soir.

 

Session d’automne de la FMBDS :

Elle se tiendra du 25 au 28 septembre au VAL de Saint-Jean-la-Vêtre. Ce n’est pas une manifestation réservée aux mycologues de haut-niveau puisqu’un atelier pour débutants est prévu sur l’ensemble du séjour. C’est une occasion exceptionnelle d’enrichir ses connaissances des champignons, grâce à la présence de mycologues chevronnés déterminant avec exactitude les espèces récoltées. Le bulletin d’inscription figure dans le dernier bulletin trimestriel de la FMBDS, mais est également accessible sur la page internet de la société.

 

Matériel :

Comme cela avait été décidé, la société a fait l’acquisition d’une armoire basse qui est placée dans la cuisine de la Maison des Champs. Nous y avons entreposé une partie du matériel de l’exposition que nous n’utilisons qu’une fois par an.

Nous en avons profité pour commencer à rapatrier du matériel qui se trouvait chez les uns et les autres (photos, documents, petit matériel, …). Alain Bertoli et Robert Guilhot feront le tri de ce qui doit être conservé.

Notre société disposant désormais de l’accès à la cuisine chaque matin, l’organisation de séances de démonstration de l’utilisation du microscope en mycologie devient possible. Daniel Gendre s’est proposé pour animer ces séances en utilisant son matériel personnel. Les adhérents intéressés sont priés de se faire connaître.

 

Sincères salutations.

 

 

Le président

Jean-Marie DALLOIS