LE CÈDRE



Appartenant à la famille des Pinacées, le gendre Cedrus rassemble les conifères à aiguilles persistantes et groupées en rosettes sur de courts rameaux (pour mémoire le genre Larix, mélèze, présente également des aiguilles groupées en rosette mais elles sont non persistantes). Le genre compte quatre espèces assez voisines : cèdre de l'Atlas, cèdre de Chypre,
cèdre du Liban et cèdre de l'Himalaya, les trois premières étant vraisemblablement des formes géographiques d'une même espèce.
La distinction entre le cèdre de l'Atlas et le cèdre du Liban n'est pas évidente, le premier présentant des branches plutôt moins étalées dans la jeunesse que le second.
Tous ces arbres sont essentiellement cultivés en Europe comme arbres d'ornement dans les parcs et jardins. A la fin du 19ème siècle, le cèdre de l'Atlas a été utilisé pour le reboisement du Ventoux et du Lubéron où il se régénère depuis naturellement.
Cependant, en région lyonnaise, il existe également quelques petits bois plantés de cèdres de l'Atlas.

cèdre de l'Atlas
Cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica)

cèdre du Liban
Cèdre du Liban (Cedrus Libani)

Les aiguilles du cèdre de l'Atlas et du cèdre du Liban sont semblables en taille. Par contre celles du cèdre de Chypre (Cedrus brevifolia) sont nettement plus courtes, tandis que celles du cèdre de l'Himalaya (Cedrus Deodara) sont particulièrement longues (jusqu'à 50 mm).

Pour les quatre espèces de cèdres, les cônes sont toujours dressés, ovoïdes, composés d'écailles ligneuses assez fines, étroitement imbriquées et se désarticulant après maturité.

aiguilles et cônes du cèdre de l'Atlas
Aiguilles et cônes du cèdre de l'Atlas

aiguilles et cônes du cèdre de Chypre
Aiguilles et cônes du cèdre de Chypre

aiguilles et cônes du cèdre de l'Himalaya
Aiguilles et cônes du cèdre de l'Himalaya


De nombreux champignons vivent plus ou moins étroitement en mycorhize avec certaines essences d'arbres. La Société Mycologique de Saint-Genis-Laval a recensé les espèces mycologiques particulièrement associées à une quinzaine d'essences d'arbres différentes. Georges Poirot a réalisé des montages photographiques, mettant en scène pour chacune une dizaine d'espèces de champignons fréquemment rencontrées à sa proximité.

poster


Pour le cèdre, il a été retenu :
Pied bleu (Lepista nuda)
Collybie olivacée (Callistosporium olivascens)
Pézize des cèdres (Gepora sumneriana)
Hébélome ivoirin Hebeloma eburneum)
Rhodocybe des cèdres (Rhodocybe cedretorum)
Cortinaire des cèdres (Cortinarius cedretorum)
Cortinaire herculéen (Cortinarius herculeus)
Melanoleuca electropoda